Comment sont gérées les précommandes ?

Dans cette page nous allons aborder la gestion des précommandes sur le site Ludisphere.

Le contenu sera séparé en 2 parties. Une concernant les jeux de société et une concernant les jeux de cartes à collectionner.

 

Qu'est ce qu'une précommande ?

C'est une commande d'un produit avant sa date de sortie officielle et son approvisionnement auprès de Ludisphere. Ceci, avec ou sans paiement (partiel ou total) au moment de la commande.

 

Circuit d'une précommande

1) Le fournisseur indique une date de sortie estimative d'un produit et un tarif d'achat.

2) La boutique (ici, Ludisphere) propose à l'achat un produit au client final.

2 bis) La boutique réserve une certaine quantité de produits auprès du fournisseur.

3)  Quelques jours avant la sortie officielle, le fournisseur indique à la boutique le nombre d'unités qui lui est attribué.

4) La boutique indique au client final si celui-ci a obtenu le produit désiré et en quelle quantité.

5) Paiement du reste dû, par le client final, avant expédition. Eventuel remboursement et livraison.

 

Précommande jeux de société

Ce que l'on constate dans les jeux de société :

  • Il y a régulièrement des reports sur la date de sortie officielle du jeu.
  • D'une manière générale (sauf pour un jeu très attendu) les clients ont de bonnes chances d'obtenir les jeux qu'ils ont réservés en précommande.
  • Dès le jour de la sortie le produit se retrouve en rupture au niveau du fournisseur. En effet les éditeurs préfèrent éditer en petite quantité pour limiter les risques d'invendus. Et, si le jeu marche bien, ils programment un nouveau tirage. Ce nouveau tirage a lieu plusieurs mois après (3,4,6 mois voir un an).
  • Pour les jeux attendus, ceux-ci se retrouvent très rapidement introuvables en boutiques.  Il est donc intéressant pour le client de réserver sa copie du jeu en passant une précommande.

 

Précommande jeux de cartes à collectionner

Ce que l'on constate dans les JCC :

  • Les dates de sortie sont respectées.
  • Il est très difficile d'obtenir le produit pour le client final. L'éditeur sous-évalue grandement la demande (volonté délibérée ?!).
  • Avant même sa date de sortie, le jeu est en rupture auprès du fournisseur.
  • Les boutiques ont beaucoup de mal à obtenir des quantités correctes et ont bien moins de produits attribués que leurs demandes au fournisseur.
  • Les produits ne restent souvent pas plus de 24 heures en boutiques à la date de sortie officielle (pour celles qui vendent après attribution, sans organiser de précommandes).
  • Les boutiques qui organisent des précommandes, sont en rupture avant même la date de sortie officielle. Elles doivent prévenir certains clients finaux de la non possibilité de leur attribuer les produits (partiellement ou en totalité)

Pour les JCC il est donc quasiment impératif de passer par une précommande pour espérer avoir le produit. De plus cela permet au client, lorsqu'il est prévenu par Ludisphere de la quantité qui lui est attribuée ou non, de potentiellement compléter ses achats auprès d'une autre boutique.

 

Dans le cadre des JCE, on se situe sur le modèle du jeu de société.